Reading Activity
Puisque j'aime bien la littérature enfantine et que j'ai
quelques livres de ce genre chez moi, je pensais qu'il serait amusant de faire
une activité avec un tel. Alors, j'ai sorti quelques-uns que j'ai pensé serais
bon. Cette liste comprenait « Les Aventures de Babar », « Madeleine »,
« Qui Suis-Je ? » (un livre qui donne des indices tout au long
de la lecture pour que l'enfant puisse deviner que c'est un tigre.), et « Le
Temps » (un livre basique sur, sans doute, le temps).
« Babar », je savais, puisque je l'ai étudié
pour un cours dans mon ancien programme (pour mon MFA) utilise le temps présent,
et donc, je pensais que cela pourrait marcher bien pour les débutants. Mais
alors, je trouvais que le vocabulaire et d'autres structures seraient trop
compliquées pour les débutants.
« Madeleine », j'ai découvert récemment, pour
un devoir dans mon cours de grammaire anglais pour TESL, utilise "simple
past" dans la version anglaise, et les phrases sont courtes, répétitive,
et il y a beaucoup de rimes ce qui peut aider avec la prononciation. La version
française est également assez simple, mais la première moitié est dans
l'imparfait et la deuxième partie est au temps présent, alors c'est un
peu plus compliqué. Je pourrais l’utiliser pour un 102, peut-être parce
qu'il serait bon pour l'imparfait sans comparaison avec le passé composé, et
aussi pour les rimes. Mais pour l’instant, il me manquait des idées pour
le présenter puisque, peut-être, je n’ai pas encore enseigné les temps du passé
ayant seulement enseigné les tout débutants pendant des années—les circonstances
naturelles pour les cours de français dans un contexte de continuing ed aux États
Unis, surtout dans l’ouest.
« Qui Suis-je » est bon pour les débutants qui
s'intéressent aux animaux, et je l'ai bien utilisé dans les cours pour les
"continuing ed" avant, puisque j'aimais bien leur apprendre des mots
pour les animaux--non pas avec une leçon spécifique, mais j'incluais des mots
quand j'enseignais à propos des parties du corps. Comme on ne parle pas
beaucoup des animaux différents et que dans 101 nous n'enseignons pas encore
des parties du corps, j'ai alors laissé tomber ce livre aussi.
Et enfin, par la logique du processus de l'élimination,
vous avez sans doute compris que j'ai choisi "Le Temps." Et donc,
est-ce que c'était un bon choix? (ou est-ce que j’aurais dû chercher en ligne
pour quelque chose ou bien utiliser un texte de nos livres pour le cours) ?
En fait, peut-être, mais il y avait plus de complications que j'en avais imaginé.
J'ai utilisé ce livre dans mon cours de "continuing ed" et ça allait
assez bien. Mais, il faut noter que ma liste de vocabulaire pour les temps dans
ces cours était plus longue que la liste qu'ont les étudiants dans 101. Par
exemple, je leur apprenais : l'arc en ciel, les orages, les tempêtes, et
geler--ce que mes étudiants maintenant n'avaient pas encore appris lorsque j'ai
essayé d'utiliser le livre dans le cours.
Oop-la ! je viens de me souvenir que je n’ai pas
inclus une partie importante dans les devoirs que j’ai rendu il y a une demi-heure,
à peu près. Zut ! En tous cas, je pense que mon instructeur va lire mon
blog 😊, alors c’est bon. Okay,
ce que je n’ai pas inclus c’est le fait que le lendemain de l’activité, je
relisais le livre avec mes classes, en nous arrêtant après presque chaque phrase
pour clarifier des sens. Et je me suis souvenu toute à l’heure parce que c’est
de cette expérience que j’allais commenter. De cela j’ai appris qu’il y avait beaucoup
plus qu’ils ne comprenaient pas que ce à quoi je ne m’étais attendu. Pourtant,
l’exercice de relire, je crois, les a aidés à découvrir plus d’outils pour
trouver les sens par les contextes. Par exemple, quelqu’un n’avait pas compris
que « chasse-neige » était un nom, et alors en soulignant que l’on
peut savoir que c’est un nom puisqu’il est précédé par « le », je leur
ai donné un outil simple pour comprendre les structures des phrases et
ainsi les significations.
En tout, c’était une bonne expérience pour moi d’apprendre
créer des activités de lecture, et je crois qu’il vaut mieux que je continue à travailler à m’améliorer dans cette domaine.
Comments
Post a Comment